Quand on souhaite envoyer un fichier à une personne, il est important de bien comprendre quel format on doit lui envoyer. Il existe de nombreux format de fichiers et ce tableau recense les principaux :
Cliquer sur "Ce PC"
Cliquer "Affichage"
Cliquer "Options"
Cliquer "Modifier les options des dossiers et des recherches"
Puis :
Créer 2 fichiers, avec 2 formats différents, du même document
Les formats de fichiers à privilégier pour la bureautique sont .odt (texte), .odp (présentation), .ods (tableur) car ce sont des formats ouverts, normalisés et bien décrits sur Internet. LibreOffice les utilise parfaitement.
Nous allons créer un fichier PDF à partir de LibreOffice Writer, qui nativement, crée des fichiers au format .odt
Lancer Miscrosoft Word (Clic droit sur le bureau/Nouveau/DocumentMicrosoftWordt)
Enregistrer ce document (enregistrer sous), au format classique .docx, avec un nom explicite en respectant la nomenclature donnée précédemment, il sera enregistré dans le dossier SNT > Seance1
Enregistrer à nouveau ce document au format PDF en utilisant le menu déroulant dans "Enregistrer sous"
Ouvrir ce nouveau fichier PDF, est-il modifiable nativement ?
Le format PDF
La spécificité du PDF est de préserver la mise en page d'un document — polices de caractère, images, objets graphiques, etc. — telle qu'elle a été définie par son auteur, et cela quels que soient le logiciel, le système d'exploitation et l'ordinateur utilisés pour l'imprimer ou le visualiser. Il n'est donc pas modifiable facilement ou alors avec des outils dédiés (LibreOffice Draw permet la modification partielle mais on perd souvent la mise en page).
Toutefois, certains PDF sont modifiables. Ils permettent surtout de compléter des champs, c'est très utilisé par l'administration pour que les administrés complètent correctement le document :
Télécharger et mettre ce fichier PDF dans le dossier Seance1. Lire les consignes, compléter-le et enregistrer-le.