Fichier à télecharger : SNT_DonneesStructurees_TableProduit.csv
Pour assurer la persistance des données, ces dernières sont stockées dans des fichiers.
Il y a deux types de formats de fichiers dont voici les principaux :
ceux lisibles par des éditeurs de texte comme Notepad++, Geany, Bloc-Notes, (on dit alors "de type texte") qui ne contiennent que des caractères alphanumériques : CSV, XML, JSON et vCard (extension .vcf) pour une collection de contacts. Les caractères sont codés en mémoire en respectant une norme d'encodage, telle que le Latin1 [html, fr] (spécialisé pour coder efficacement les caractères latins) ou l'UTF-8 [html, fr].
les autres que les éditeurs de texte ne pourront pas lire correctement (on dit "de type binaire"). Ce sont principalement les formats des tableurs (LibreOffice Calc, Microsoft Office Excel, Numbers...) : ODS, XLS, XLSX ... et ceux des logiciels de gestion de bases de données (Dbase pour n'en citer qu'un): DBF ...
Le format CSV (Comma Separated Values, données avec des séparateurs) est à privilégier ; c'est le plus universel et le plus simple. C'est aussi très flexible : on peut troquer la virgule contre un point virgule ou une tabulation comme séparateur de données, si celles-ci contiennent elles-mêmes des virgules (comme français où la virgule est utilisée pour écrire des nombres décimaux).